Une série d’améliorations apportées aux cartes — disponible maintenant sur komoot.com

Pour optimiser les performances de nos cartes, nous avons apporté de nouvelles améliorations que nous sommes heureux d’annoncer : premièrement, nous avons amélioré la fluidité et la réactivité du zoom avant et du zoom arrière sur nos cartes, ce qui signifie que vous pourrez afficher les détails plus rapidement et plus clairement qu’auparavant. Enfin, afin d’améliorer les performances globales, nous avons supprimé les couches cartographiques Google Maps, qui avaient été testées précédemment dans une version bêta.

Nouveau sur komoot.com : Modifiez vos Collections multi-jours sans devoir en créer de nouvelles.

Une nouvelle fonctionnalité, présente dans nos applications depuis un certain temps, est désormais disponible lorsque vous utilisez la version en ligne de komoot : Modifier une Collection multi-jours. Vous pouvez désormais apporter des modifications à vos Collections multi-jours après les avoir enregistrées, sans avoir à recréer une nouvelle Collection (comme c'était le cas auparavant). En outre, si vous décidez de supprimer une Collection multi-jours ultérieurement, vous aurez également la possibilité de supprimer tous les circuits (Tours) qu'elle contient.

La planification est désormais encore plus intuitive sur Android

Notre objectif étant d’améliorer constamment notre planificateur d’itinéraire, nous avons apporté deux améliorations subtiles mais essentielles, que vous allez rapidement adopter. Premièrement, nous avons ajouté deux nouveaux boutons au panneau points de passage pour que vous puissiez accéder à plus d’options lorsque vous ajoutez un point de passage le long d’un itinéraire. L’option 1 vous permet d’ajouter un point de passage sur votre trajet, tandis que l’option 2 vous permet de définir un point de passage comme point d'arrivée de votre Tour. Deuxièmement, pour plus de clarté en cours de planification, vous pourrez obtenir un aperçu (sous la forme d'une ligne grise) de l'évolution de votre itinéraire en fonction de votre sélection.

Vous souhaitez tester ces nouvelles fonctionnalités ? Ouvrez le planificateur d’itinéraire sur Android pour les découvrir. Si vous êtes sur iOS, ces améliorations seront prochainement disponibles.

Découvrez nos nouvelles cartes améliorées pour une planification encore plus simple

Pour vous permettre d'obtenir encore plus d'informations en un clin d'œil lorsque vous consultez nos cartes et pour faciliter la planification, nous avons procédé à deux mises à jour de notre design que nous sommes ravis de partager avec vous :

  1. Déterminez le degré de difficulté des pistes adaptées au gravel :
    Nous avons mis à jour la façon dont nous affichons les sentiers et les pistes adaptés aux vélos gravel sur la carte, afin que vous puissiez déterminer rapidement si un itinéraire est difficile d'accès ou non. Les pistes plus larges, de couleur beige clair, représentent désormais des routes gravel plus lisses et accessibles à grand nombre de cyclistes. Si la piste est délimitée par des pointillés et qu'elle est de couleur beige foncée (presque marron), vous devez vous attendre à des terrains plus accidentés, mêlant de la terre meuble et des surfaces gravillonnées plus ou moins exigeantes.

  1. Repérez plus facilement les montagnes et les collines sur la carte :
    Pour repérer plus facilement les collines et les montagnes lors de la planification, nous avons amélioré leur visibilité sur la carte. Nous avons également ajouté des étiquettes d'élévation supplémentaires pour chaque élément, afin que vous puissiez visualiser plus facilement la hauteur de ces sommets (en mètres) et décider si vous voulez ou non les gravir. 

Ces changements sont visibles dès à présent dans les applications komoot ou sur komoot.fr/plan.

Découvrez la nouvelle fonctionnalité Living Tracking de komoot Premium !

Parce que vous voulez que vos proches aient l'esprit aussi tranquille que vous, nous avons ajouté une toute nouvelle fonctionnalité à komoot Premium : le Live Tracking. Désormais vous pouvez  partager votre position en direct avec d’autres utilisateurs lorsque vous enregistrez un Tour, ainsi que votre itinéraire, votre capacité de batterie et l’heure d'arrivée prévue. Pour un contrôle complet, vous pouvez également définir des contacts de sécurité : des amis ou des proches qui auront accès à votre position en direct lorsque vous débutez un Tour (et lorsque le Live Tracking est activé), ou vous pouvez partager un lien vers votre emplacement manuellement à partir de l’application.

Si vous êtes abonné(e) Premium, rendez-vous sur l’onglet Premium pour ce faire. Ou allez sur www.komoot.fr/premium/live pour en savoir plus. 

Partagez vos Tours directement sur Instagram

Vous pouvez désormais partager des Tours effectués directement sur Instagram, en un clin d'œil. Sélectionnez ce que vous souhaitez partager : qu’il s’agisse de l’itinéraire de votre dernière sortie, de votre meilleure photo, des stats de votre Tour ou de tout cela à la fois. Komoot créera un superbe modèle prêt à l'emploi pour Instagram que vous pourrez partager comme post ou Story. Il suffit de sélectionner un Tour à partir de votre liste de Tours effectués pour vous lancer. 

Utilisez komoot sur votre montre connectée Suunto

Avec notre dernière intégration, vous pouvez désormais suivre et enregistrer vos Tours planifiés directement sur votre montre connectée Suunto. Grâce au processus de synchronisation express, la configuration s’effectue en quelques étapes. Vous pourrez accéder à vos Tours planifiés komoot sur votre montre Suunto et bénéficier de la navigation vocale détaillée, en toute simplicité. Rendez-vous sur www.komoot.fr/suunto pour en savoir plus.

Découvrez les nouvelles cartes komoot pour vivre de plus belles aventures

Nous avons amélioré l’apparence de nos cartes komoot pour mettre en avant les sentiers et les lieux importants (parcs nationaux, réserves naturelles et itinéraires cyclables). Grâce à des couleurs encore plus vives et à un nouveau code couleur, repérez facilement les lieux qui se prêtent le mieux à l'aventure, et identifiez-les rapidement lorsque vous planifiez vos Tours.  Vous pourrez :

  • Visualiser les parcs nationaux en un clin d'œil grâce à des couleurs encore plus vive
  • Éviter les routes et chemins privés, interdits ou fermés, qui sont désormais signalés par des panneaux d'avertissement
  • Repérer facilement les pistes cyclables, même lorsque vous effectuez un zoom arrière
  • Planifier plus facilement les itinéraires sur les petites routes grâce au nouveau code couleur
  • Identifier les lignes de chemin de fer et élargissez vos horizons. Repérez facilement les gares
  • Pour les grandes aventures, les noms des lieux sont désormais affichés en plusieurs langues.

Consultez le guide d’aide pour en savoir plus.

Nous avons apporté des améliorations à nos profils d’élévation sur le Web

Pour que vous puissiez mieux planifier vos Tours et passer en revue les itinéraires que vous avez déjà empruntés, nous avons apporté d'importantes améliorations à nos profils d'élévation. 

  • Amélioration des temps de chargement et des temps de réponse : nous avons réduit de 90% le temps de chargement lors de la planification d'un Tour (d'environ 1 seconde à 0,1 seconde), ce qui vous permet d'accéder plus rapidement aux informations dont vous avez besoin. 
  • Des info-bulles pour mieux appréhender votre parcours : auparavant, seule une icône signalait la présence d’un obstacle le long de votre trajet. Désormais, lorsque vous passez la souris sur l'icône, vous obtiendrez une description détaillée de celui-ci. 
  • Un système de gradation de couleurs plus simple à comprendre : pour que vous puissiez savoir si un segment est abrupte ou non, nous avons modifié les couleurs pour qu’elles soient plus vives. Sur les pistes cyclables, par exemple, un segment apparaîtra en rouge lorsque l’inclinaison de celui-ci est supérieur ou égal à 10%. Tandis que pour les randonnées, ce changement de couleur est effectif à 15%, qu’il s’agisse de segments en montée ou en descente. Un ajout particulièrement utile lorsque vous traversez des chemins VTT exigeants ou que vous effectuez une descente en pleine montagne, lors d’une randonnée pédestre. 


Découvrez toutes nos nouveautés sur www.komoot.fr dès à présent. 

Publications plus anciennesPublications plus anciennes